Design graphique
Logo ABM Studio
ABM production est un studio de réalisation de clips vidéos notamment pour des groupes de musiques ou pour des annonces publicitaires. Le studio s'est notamment spécialisé dans l'utilisation de la technique du B-roll. Cette méthode de cadrage dynamique consiste à suivre de près les mouvements des protagonistes pour mieux les retransmettre et rendre les montages plus immersifs.
Le logo présenté ci-contre est une représentation iconographique de cette méthode regroupant l'objectif des caméras, la LED rouge, veilleuse d'enregistrement et une sorte de vague incarnant une potentielle trajectoire suivie par cet objectif pour effectuer un B-roll. Une adaptation simplifiée a aussi été proposée pour s'adapter à tous les petits formats comme pour un onglet web par exemple.
Logo 3DDM
3DDM, acronyme de 3 Drôles De Mecs, est une entreprise Grenobloise. D'abord traiteur, elle a dû se réinventer pour faire face à la crise du Covid. Réorganisée en "cuisinerie, verrinerie, mangerie et dégusterie" selon leurs termes, l'identité visuelle devait alors suivre ce changement. Le logo proposé ci-contre est donc inspiré de ces 3 drôles de mecs ayant tous un rôle a jouer : a gauche le cuisinier, d'un jaune gourmand, au milieu, le somelier, d'un rouge bordeau, et à droite, le serveur, d'un bleu confiant. Ces trois silhouettes s'inscrivent dans une forme inspirée d'une fleur de Lys, traduisant l'excellence et la raffinement des produits proposés par 3 Drôles De Mecs. Ce logo a été décliné en différentes formes et notamment en carte de visite présentée ci-dessous.
Waylöd
Waylöd est un jeune musicien français. Il joue avec les sonorités de sorte à créer des musiques aux ambiances ambigües mais toujours harmonieuses. Il souhaite transmettre ses questionnements sur les paradoxes de la vie. L'identité visuelle proposée les transmet à travers un visuel d'artiste inspiré du Ying et du Yang, symbole ultime de l'équilibre. L'image du miroir avec la balançoire en son centre fait écho à cette notion. Cette même balançoire traduit le jeu, la vie, et est présentée dans un cadre orné d'un crâne. L'accent sur le "o" de Waylöd a enfin représenté une nouvelle opportunité pour traduire ces paradoxes. Ces visuels ont été faits pour sa page facebook présentée ci-dessus.
France Agrivoltaïsme
Pour la nouvelle année 2022, l'association en plein essor France Agrivoltaïsme souhaitait transmettre ses voeux à l'ensemble de sa communauté. Cette structure cherche à encourager et rassembler les acteurs de l'agrivoltaïsme français. L'agrivoltaïsme est une pratique agricole visant à allier culture et production photovoltaïque (par exemple en installant des panneaux à 4m au dessus de plantations). Les visuels présentés ici étaient destinés à être publiés en photo de couverture de la page LinkedIn de l'association (ci-dessus), ainsi qu'en post LinkedIn dans leur feed d'actualités (ci-contre).
L'impact de notre alimentation
L'empreinte carbone de notre alimentation avait déjà fait l'objet d'une infographie qui avait fait le tour des réseaux sociaux. Mais elle indiquait cette empreinte par kilogramme de nourriture ingéré. Il semblait intéressant, pour ajouter une nouvelle dimension à la donnée, de tracer ce graphe par kilocalorie apportée par l'aliment en question. Après avoir cherché des données sur tous ces aliments et calculé l'équivalent, l'infographie ci-contre a pu être réalisée.
Qu'est-ce que la Low-Tech ?
La Low-Tech est un élément phare de ma méthode de travail. Mais elle est encore trop méconnue du grand publique et notamment des plus concernés : les ingénieurs. L'infographie ci-contre réalisée en collaboration avec M. Louis Lapaire vise à sensibiliser les ingénieurs à la démarche Low-Tech et à expliciter leur rôle dans le monde de demain.
Visuels divers
Visuel d'artiste pour Monnastir
Visuel d'artiste pour Bravazinth
Logo d'association : le DVC
Logo d'association : Campus Vert