Design produit
Boîtier pour disques durs de récupération
La pollution liée au matériel multi-média est croissante. Les ressources en métaux se font de plus en plus rares et les mines s’agrandissent encore et toujours. Et pourtant, de nombreux objets électroniques sont jetés alors qu'ils sont encore, ou en partie, fonctionnels. Développer des filières de tri et de récupération des ces éléments représente un levier primordial à la transition nécessaire aujourd'hui. Les boîtiers présentés ci-dessus ont été développés dans l'optique de protéger et ainsi rendre plus robustes des disques durs de récupération de type SATA et SSD. Imprimables en 3D, ils sont empilables pour plus de compacité. Les rough sketchs d'avant projet ont été faits sous Sketchbook Pro et la modélisation 3D et le rendu réaliste sous OnShape.
Dessalinisateur solaire passif et Low-Tech
Afin de mener à bien leur expérience Biosphère 2, l'association Low-Tech Lab devait développer un dessalinisateur solaire robuste pouvant fournir 40L d'eau potable par jour pour deux personnes. Cette production correspond à la consommation personnelle de chacune d'elle. Elle doit aussi assurer la bonne santé des cultures afin de nourrir ces mêmes personnes.
La première étape fut de caractériser un prototype développé par M. Cyril Grandpierre. Différents critères ont ainsi pu être mis en valeur tels que le bon rapport entre débit d'eau salée entrante et débit d'eau potable souhaité ou l'épaisseur de la surface transparente servant de serre. A partir de ces expérimentations, des pistes d'amélioration ont été proposées pour obtenir un design plus viable et durable. Ces pistes ont été imaginées en utilisant des principes de conception robuste. Une étude des matériaux utilisés a aussi été faite pour proposer une solution plus sobre en énergie, en extraction de matériaux et en pollution. Une production de 0.6L/h par mètre carré a été obtenue soit une production d'environ 4,2L par jour et par mètre carré. Une surface d'environ 10m² serait alors nécessaire pour répondre aux besoins. J'ai ainsi proposé une conception 3D d'une surface moindre afin de rendre redondant les systèmes et ainsi assurer une production même en cas de dysfonctionnement d'un des modules. Le rapport complet est disponible en cliquant ici.
Trousse dessin pour randonnée
Le transport de matériel d'art représente une véritable problématique pour les amateurs de randonnées. Cependant , aucune solution adaptée n'est disponible sur le marché. Le rough sketch et les prototypes présentés ci-avant illustrent le développement d'une trousse spéciale. Celle-ci permet d'emporter un nécessaire de dessin dans une pochette solide qui offre à la fois une protection pour le matériel et les oeuvres réalisées mais aussi un support pour dessiner n'importe où.
Le rough sketch a été réalisé sous Sketchboo Pro. Le prototype a d'abord été fait en carton (à gauche) avec quelques chutes de tissu et des agrafes puis a été réalisé au propre (à droite) à la machine à coudre, à nouveau avec des chutes de tissus. La structure interne est constituée de carton de récupération et est encore en phase de test, concluante jusqu'à maintenant.
Accessoire de port du masque
La crise du covid 19 qui a éclaté il y a maintenant 3 ans a poussé une grande majorité de la population à porter des masques pour endiguer la propagation du virus. Ces masques se sont avérés très difficiles à utiliser pour certaines personnes notamment celles atteintes de microtie ou munis d'appareils auditifs. Aussi, le port du masque pendant plusieurs heures consécutives entraînait des douleurs chez certains. Ainsi, la solutions ci-dessus a été proposée. Une notice et un patron glissés dans les boîtes de masques chirurgicaux vendus en pharmacie permettent à tous de fabriquer chez soit et à partir de matériaux simples l'accessoire nécessaire. Le prototype présenté en photo ci-dessus a été réalisé à partir d'une brique de lait usagée, d'un cutter et de colle. Cette solution répond aux trois piliers du cadre Low-Tech : elle est utile, accessible et durable.
Table modulable et mobile
Dans sa quête pour aider les jeunes de 18 à 25 ans à s'insérer dans la vie d'adultes, la branche AlphaLéo de la fédération Léo Lagranges était demandeur d'un mobilier transportable et modulable pour aller à la rencontre de ces populations. Après avoir étudié le besoin sur le terrain, rédigé un cahier des charges, effectués des recherches UX avec notamment une carte d'empathie et après avoir effectué un état de l'art des solutions existantes, des esquisses ainsi que des prototypes carton ont été réalisés pour présenter mes idées. Trois solutions ont alors été retenues et mises en plan pour la production de master samples. Des propositions de personnalisation du mobilier ont aussi été faites via l'achat d'accessoires IKEA.